Les 5 étapes du processus de recrutement

De la définition de poste à l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise, l’objectif est de choisir la personne adéquate pour le poste, pour l’équipe et pour l’entreprise, en lui donnant envie de s’impliquer à long terme.
Les 5 étapes du processus de recrutement : l’étude de poste et l’analyse du besoin ; le sourcing et les approches directes ; la qualification et la sélection des profils ; les entretiens avec nos clients ; la décision finale et l’intégration réussie de la personne choisie.

Dans un cadre traditionnel, ce processus peut donner des résultats décevants, notamment parce qu’il place le talent dans une position stressante qui l’empêche de donner le meilleur de lui-même.
Hommes & Valeurs utilise une approche différenciante qui place l’humain au centre de chaque stade du recrutement et qui permet au candidat de  vivre une expérience unique.
Une méthode efficace, rapide, qui porte ses fruits et réduit nettement le turn-over : le recrutement appréciatif !

Le processus de recrutement RH est l’affaire de tous !

Lorsqu’elle se lance dans la recherche d’un nouveau collaborateur, l’objectif de l’entreprise est de trouver le profil idéal, le plus rapidement possible. 

Pour atteindre ce résultat, Hommes & Valeurs implique toutes les parties prenantes qui seront amenées à travailler avec la nouvelle recrue (ressources humaines, managers, collaborateurs….) au cours du processus de recrutement.

Nous recrutons de manière appréciative et bienveillante en nous focalisant sur les réussites, les ressources, les expériences et tout ce qui nous rend fiers de nous impliquer au quotidien pour notre entreprise, notre équipe !

Chaque étape du processus de recrutement de Hommes & Valeurs, est validée avec notre entreprise cliente, afin de la tenir informée et de partager nos visions. 

Nous prenons d’abord le temps de bien comprendre l’historique de l’entreprise, son environnement, ses méthodes de travail, sa philosophie, ses valeurs, son ambition, et bien d’autres points…
Dès l’étude de poste, nous rencontrons les managers, les RH et les équipes qui vont accueillir le futur collaborateur, avec l’idée de :

  • Découvrir les interactions, les ambitions personnelles de chacun et également celles du service et de la structure,
  • Comprendre ce qui va attirer un candidat et lui donner envie de rester,  
  • Appréhender l’environnement dans lequel la personne va arriver et lui « préparer » sa place, 
  • Permettre aux entreprises de se poser les bonnes questions avant d’intégrer une nouvelle personne….

Ces différents échanges nous permettent ensuite de passer à l’étape du sourcing, qui intègre tous les éléments obtenus ainsi que notre connaissance du marché candidat.
Au cours de cette étape, notre rôle est de réaliser un projet d’annonce attractif en mettant en relief tous les éléments perçus lors de l’étude de poste. 
Cette annonce doit donner envie sans pour autant vendre un rêve qui ne corresponde pas la réalité. Notre objectif étant aussi d’écarter les candidats trop éloignés de notre cible.
 

L’annonce est ensuite diffusée sur des plateformes spécifiques (jobards) en fonction du profil et des attentes de l’entreprise. 
Constat : de plus en plus de candidats sont à l’écoute du marché, tout en étant en poste ; c’est pourquoi nous proposons à nos clients d’approfondir cette étape de sourcing, en réalisant des approches directes, (voire de la chasse) afin de capter les potentiels candidats en veille, qui ne répondraient pas à nos annonces.  

Vient ensuite la qualification et la sélection des bons profils, où l’important sera d’évaluer la cohérence du parcours du candidat (formation, expériences…), ses compétences techniques et non-techniques afin de le projeter au mieux sur les enjeux que nous lui proposerons.

Après sélection des profils à rencontrer, le recrutement entre dans une nouvelle phase, celle des entretiens appréciatifs.
Réalisés dans un cadre bienveillant et positif, ils laissent la voie libre au candidat pour livrer toute l’étendue de son potentiel.

« Dans le cas d’un entretien de Recrutement Appréciatif, toute la première partie de l’entretien sert à créer de la confiance entre le candidat et le recruteur. Une fois qu’il a raconté l’expérience dont il est fier, le candidat sait qu’il est une personne exceptionnelle et que le recruteur l’a compris. Mentir à ce moment-là n’a plus aucun intérêt. » Guillaume Laurie (source Linkedin) 

Comment optimiser le processus de recrutement ?

Confié aux équipes RH, focalisées sur l’opérationnel, le recrutement prend du temps et coûte de l’argent.
C’est l’une des raisons qui devrait pousser les sociétés à faire appel à un cabinet de recrutement externe et objectif.

En faisant appel à eux, l’entreprise et les équipes gagnent un temps précieux, s’assurent de trouver la bonne personne tout en restant focalisés sur leurs priorités business. 

Nous optimisons les différentes étapes du processus de recrutement pour répondre aux besoins de l’entreprise en 4 à 5 semaines.

  • Faire rayonner la marque employeur (visibilité, attractivité, durabilité, éthique…),
  • Déterminer un profil de poste complet et idéal en fonction des attendus du management, de la hiérarchie et des équipes,
  • Élargir sa recherche de candidats, en attirant des profils authentiques et atypiques,
  • Planifier chacune des étapes du recrutement pour optimiser les délais,
  • Renforcer la qualité de la sélection et faire des études de personnalités, 
  • Développer sa notoriété et la responsabilisation de ses salariés,
  • Tisser des liens durables et garder les nouveaux talents,
  • Créer une relation de confiance avec chaque candidat avant, pendant et après le recrutement. 

Un accompagnement personnalisé et pas à pas, pour un processus de recrutement efficace et mené sous forme de projet rétro-planifié !

Processus de recrutement : la valeur ajoutée du cabinet de conseil 

Un cabinet de recrutement est un expert dans son domaine. 

Entièrement mobilisé pour cet unique objectif, il va utiliser toutes ses compétences et ses ressources pour accompagner l’entreprise.

Avec l’appreciative inquiry, notre rôle est de coacher les entreprises et les candidats afin de mettre en lumière les réussites, ressources et avantages de chacun.

Notre objectif ? Attirer et s’engager à sélectionner pour vous, les meilleurs candidats par rapport à VOTRE besoin !

Aujourd’hui c’est à nous, recruteur, de devoir convaincre les candidats ; ces derniers sont soit en poste, soit très sollicités (avec déjà des pistes), et très souvent ont plusieurs offres en parallèle de celle notre client. 

Pour convaincre les talents, nous commençons par comprendre leurs réelles envies, leurs mécanismes de motivations, de reconnaissance, leur culture, leurs valeurs, leurs attentes, afin de les cerner au mieux et de leur proposer des projets professionnels qui leur correspondent parfaitement. Une étape cruciale pour : 

  • Transmettre les attraits de la société vis-à-vis des profils ciblés,
  • Amener les talents recrutés à se projeter comme des futurs collaborateurs de l’entreprise pour laquelle nous recrutons.
  • Sécuriser le choix et l’embauche de la bonne personne.

Nous conseillons l’entreprise pour qu’elle implique les forces vives qui constituent l’entreprise (rh, managers, équipes internes…) tout au long du recrutement : de la co-construction du cahier des charges jusqu’à la célébration de l’intégration de leur futur collaborateur.


Une approche qui valorise la parole de tous et responsabilise tous ceux qui seront amenés à intégrer cette nouvelle recrue. 

Au-delà de ça, cela crée du lien et des échanges précieux pour un recrutement réussi et pérenne. 

La démarche appréciative ne s’arrête pas en si bon chemin, elle se poursuit pour accompagner l’intégration du nouveau talent dans la durée et ainsi le faire monter en puissance au sein de l’entreprise choisie.

Aborder les 5 étapes du processus de recrutement sous cet angle innovant et appréciatif apporte de la valeur, de la réactivité et de la performance pour chaque recrutement.

Entreprise et candidat se retrouvent sur un pied d’égalité, se choisissent mutuellement et évoluent ensemble.


Partager cette publication